Excursion à Ouarzazate – Ait Ben Haddou

Ouarzazate est une ville calme et séduisante située sur le versant sud de l’Atlas, à environ 200 km de Marrakech. Une ville très connue par ses studios de cinémas où plusieurs films ont été tourné comme Ali Baba et les 40 voleurs, Gladiateur et la Momie.

Autrefois, Ouarzazate était le carrefour principal des caravanes qui relie Marrakech au Sahara. Cette région a su conserver son originalité et son authenticité grâce au mode de vie de ses habitants basé principalement sur des activités traditionnelles, ses vallées verdoyantes, ses villages berbères, ses magnifiques kasbahs et ses beaux oasis et palmeraies.

 Partir en excursion à Ouarzazate

Une excursion vers Ouarzazate à départ de Marrakech est une invitation à plonger au cœur du Maroc authentique et découvrir la richesse naturelle et culturelle de ce beau pays.

Aujourd’hui, Ouarzazate est considérée parmi les meilleures destinations touristiques du Maroc, elle accueille ses visiteurs dans une ambiance calme et chaleureuse pour leur proposer une escapade dans le temps et un dépaysement reposant.

En route vers Ouarzazate, vous allez traverser le fameux col de Tizi’N’Tichka, une route vertigineuse à environ 2260 m d’altitude, construite dans les années 20 et qui offre une vue à couper le souffle sur des paysages quasi-désertique du Haut Atlas, des villages de pierres sèches, culture de blé et orge… Ce parcours montagneux est considéré comme le passage routier le plus élevé du Maroc.

Avant d’arriver à Ouarzazate lors de votre excursion depuis Marrakech, vous allez sans doute vouloir faire une pause à la magnifique Kasbah Ait Ben Haddou, pour découvrir l’une des merveilles historiques et architecturelles du Maroc nichée au cœur de la vallée Ounila.

Kasbah Ait Ben Haddou

Une majestueuse kasbah historique qui abrite une ancienne demeure seigneuriale et constitue un exemple remarquable de l’architecture traditionnelle du sud marocain.

Kasbah Ait Ben Haddou comporte un ensemble de constructions privées et publiques dont une mosquée avec ses dépendances et des ruelles qui entoure une ancienne enceinte défensive renforcée de quatre tours.

Au milieu de la kasbah se dressent les ruines d’une tour centrale, un grenier avec des espaces pour stocker les récoltes pendant les périodes sèches, un caravansérail qui servait pour accueillir les caravaniers qui traversaient la région pendant les voyages au Sahara…

De nos jours, cette kasbah authentique est considérée comme un patrimoine culturel national et classé également par l’UNESCO comme témoin patrimonial d’un mode de vie ancestral.

Encore plus loin, à environs 12 km de Ouarzazate, se situe le superbe Oasis de Fint, un petit havre de paix avec des paysages naturels époustouflants et une vue magnifique sur les montagnes de l’Atlas.

Avant de partir en excursion à Ouarzazate, il est bon à savoir qu’il faut éviter les périodes très chaudes où la chaleur peut dépasser les 45°C.

Si vous envisager partir prochainement pour des vacances au Maroc, voici une petite liste des plus belle villes impériales et destinations touristiques que nous vous recommandons de visiter lors de votre séjour :

  • Marrakech & Environs (Vallée de l’Ourika & Cascades d’Ouzoud)
  • Essaouira Mogador: une ville portuaire calme et reposante
  • Agadir: La meilleure station balnéaire du Maroc
  • Casablanca: La métropole économique du royaume
  • Zagora & Merzouga: Idéales pour une escapade au désert

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *