Ambositra : promesse d’une visite artistique et culturelle

maivana

Restez toujours sur la RN 7 qui regorge de curiosités autant naturelles que culturelle. Faites un arrêt à Ambositra pour mieux connaitre l’artisanat malgache, surtout l’art de manipuler les bois. Situé à environ 250 kilomètres d’Antananarivo et à une centaine de kilomètres d’Antsirabe, la capitale nationale de l’artisanat vaut le détour pendant votre voyage à Madagascar. En y passant, faites connaissances des Zafimaniry, une ethnie Betsileo qui a su transmettre le métier de sculpteur de génération en génération.

Les Zafimaniry et le travail du bois

Véritable artisans de la marqueterie malgache, les Zafimaniry font parler d’eux dans les marchés artisanaux de l’île, voir même à l’étranger. Leurs œuvres facilement reconnaissables par leurs formes géométriques sont modelés dans des ateliers traditionnels que vous pouvez visiter dans le village d’Antoetra pendant votre séjour sur place. Bois d’ébène, bois de rose et même les palissandres constituent leurs matières premières. Le produit fini sous forme d’objet de décoration, de figurines, de tableau ainsi que de jeux de société séduit plus d’un. A part cela, la ville est également connue par ses produits de vannerie et de poterie.

Ambositra, résolument culturelle

Artisanat malagasy

A part l’artisanat, le côté culturel d’Ambositra éveille aussi la curiosité de ses visiteurs. Si vous avez la chance d’y passer entre au mois d’Aout et septembre, vous aurez l’occasion d’y assister à la cérémonie de Famadihana ou le retournement des morts. L’événement est agrémenté d’un spectacle de chant traditionnel qu’on appelle « Hira gasy » ainsi que d’une compétition sportive typique du pays appelée le « Savika ». Comme alternative, pouvez programmer une excursion au palais royal du dernier Roi de la ville, nommé « Mpanalina ». Le palais se trouve à environ 6 kilomètres du centre ville et permet aux amateurs d’histoires d’apprendre des choses sur la royauté Betsileo.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *